Quant l’Algérie instrumentalise à tout va…

Jeudi, l’Algérie a annoncé avoir convoqué l’ambassadeur du Maroc après une polémique déclenchée par la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo dans laquelle Alger attribue au consul du Maroc à Oran des propos la qualifiant de pays “ennemi” lors d’une rencontre avec des ressortissants marocains.

“Si elle venait à être établie”, la qualification de l’Algérie comme un “+pays ennemi+ par le consul est une violation grave des us et coutumes diplomatiques”, avait indiqué le ministère algérien des Affaires étrangères dans un communiqué.

En matière de surenchère, Alger n’a pas de limite. Les propos détournés du consul vont être instrumentalisés par le pouvoir algérien, l’occasion de  déverser sur le Maroc un torrent de critiques et de haine.

Mais occupée à faire feu de tout bois, l’Algérie fait sembler d’oublier que ses plus hauts responsables, notamment militaires, ont déclaré ouvertement leur hostilité au Maroc.

Le Général de division Saïd Chengriha, que le président Tebboune a nommé chef d’état-major de l’armée algérienne, est de ceux-là.

En 2016, à l’occasion de manoeuvres dans le Secteur opérationnel  Sud-Tindouf, -3è Région militaire dont Chengriha était le Commandant-, ce dernier avait clairement désigné le Maroc comme “l’ennemi de l’Algérie”.

Le pouvoir algérien n’arrive toutefois pas à berner les Algériens, qui savent pertinemment  que cette hostilité entretenue par le régime à l’égard du Maroc est également un outil de politique intérieure destiné à faire diversion.

Dans une vidéo un célèbre journaliste algérien, exilé à Londres, a réagi à la convocation de l’ambassadeur du Maroc et accuse le régime algérien d’entretenir  l’animosité non seulement en direction du Maroc, mais aussi envers d’autres pays voisins.

Ghani Mahdi épingle notamment la “générosité” du régime d’Alger envers le Polisario, grassement payé par l’argent du peuple algérien depuis 45 ans, et dénonce la relation “mafieuse” entre les généraux algériens et les dirigeants du Polisario qu’il qualifie de “voyous”.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite