"C’est la première fois qu’une infection par le nouveau coronavirus a été diagnostiquée chez des personnels de santé après un contact avec des patients", a relevé l’OMS dans un communiqué.
Les deux personnels de santé infectés figurent parmi six patients porteurs du nouveau coronavirus déclarés mardi par le ministère saoudien de la Santé.
Si le nouvel agent infectieux a été diagnostiqué chez d’autres personnels de santé en Jordanie il n’est pour l’instant pas prouvé qu’ils l’ont contracté auprès de patients, selon l’OMS.
"C’est la première fois que nous avons une preuve assez solide et rapide d’une telle infection", a expliqué à l’AFP un porte-parole de l’organisation basée à Genève.
"Les services de santé qui prodiguent des soins à des patients présumés porteurs du nouveau coronavirus doivent prendre des mesures appropriées pour diminuer le risque de transmission du virus à d’autres patients ou à des personnels de santé", a averti l’OMS.
L’un des deux patients saoudiens dont la contamination par le nouveau coronavirus a été établie par des analyses de laboratoire est un homme âgé de 45 ans, tombé malade le 2 mai dernier et qui se trouve actuellement dans un état critique.
L’autre est une femme de 43 ans, tombée malade le 8 mai et dont l’état de santé est stationnaire. Le nouveau coronavirus provoque de graves troubles respiratoires.