Plus d’un millier de personnes assistaient à l’événement « Chanukah by the Sea » (Hanoukka au bord de la mer) lorsque des coups de feu ont éclaté vers 18h45 heure locale (07h45 GMT).
L’un des tireurs a été abattu par la police, tandis que le second a été interpellé dans un état critique. Des images diffusées par les télévisions australiennes montrent un passant plaquant au sol l’un des tireurs avant de le désarmer. Un engin explosif a été découvert dans un véhicule lié à l’un des assaillants décédés. Des équipes de déminage ont été déployées sur les lieux.
Les autorités australiennes ont qualifié l’attaque d’acte terroriste. « Cette attaque visait délibérément la communauté juive de Sydney », a déclaré Chris Minns, Premier ministre de l’État de Nouvelle-Galles du Sud, dont Sydney est la capitale.
Le Premier ministre Anthony Albanese a convoqué en urgence le Comité de sécurité nationale. « Les scènes de Bondi sont choquantes et bouleversantes », a-t-il déclaré. L’enquête, confiée aux services antiterroristes, se poursuit.
Les fusillades de masse sont extrêmement rares en Australie depuis le massacre de Port Arthur en 1996, qui avait conduit à un durcissement drastique de la législation sur les armes à feu.
