Le nouvel ambassadeur du Maroc en France, Mohamed Benchaâboun, présente ses lettres de créance

Mohamed Benchaâboun a présenté, ce mardi 11 janvier 2022, les copies figurées de ses lettres de créance, en qualité d'”Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Sa Majesté le Roi auprès de la République française”, à M. Philippe Franc, Directeur du Protocole d’Etat et des événements diplomatiques.

Disposant d’un solide réseau doublé d’une grande expérience, ce haut commis de l’Etat entame officiellement sa mission, alors que les relations entre les deux pays, liés par un partenariat stratégique, sont quelque peu tendues.

Né le 12 novembre 1961, le nouvel ambassadeur du Royaume du Maroc en France avait occupé le poste de ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’administration de 2018 à octobre 2021.

Tout au long de la pandémie, il avait brillé par son engagement, sa mobilisation et sa gestion de cette crise sanitaire, ainsi que sur ses  retombées économiques.

Diplômé de l’Ecole nationale supérieure des télécommunications de Paris, Benchaâboun a entamé sa carrière professionnelle chez Alcatel Alsthom, où il a occupé successivement le poste de directeur stratégie, développement et contrôle de gestion, ainsi que celui de directeur industriel.

Il a également occupé le poste de directeur à l’administration des douanes et impôts indirects, chargé de coordonner des projets transversaux de modernisation du Ministère de l’économie et des finances.

Nommé par le souverain comme Président directeur général de la Banque centrale populaire (BCP), il a notamment été le président de la Confédération internationale des Banques populaires de 2012 à 2015, et le président du réseau francophone de régulation des télécommunications de 2005 à 2006.

 

Mohamed Benchaäboun est membre du conseil d’administration de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement.

Il est décoré par le Roi Mohammed VI du Wissam Al-Arch (ordre du Trône).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite