Séisme: la vente aux enchères caritative « UNIS POUR LE MAROC » rapporte plus de 6 millions de DH
Organisée le samedi 28 octobre 2023 au musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain à Rabat, sous les auspices de la Fondation Nationale des Musées, la vente aux enchères d’oeuvres artistiques, « UNIS POUR LE MAROC », en faveur des victimes du séisme a rapporté 6,3 millions de dirhams.
Les professionnels des métiers de l’art, ainsi que plusieurs galeries et artistes qu’elles représentent, ont participé à la vente aux enchères exceptionnelle pour les victimes du séisme qui a frappé le 8 septembre dernier la région d’Al Haouz.
Selon les informations d’Atlasinfo, cette vente a généré un montant de 6,3 millions de DH. Une gouache sur papier de feu Cherkaoui, offerte par son fils , a atteint le prix de 260.000 DH.
L’intégralité des recettes de cette vente sera versée sur le compte 126 « Fonds spécial de gestion des effets du tremblement de terre », ouvert auprès de Bank Al Maghrib selon les instructions du Roi Mohammed VI.
Artistes marocains et africains, dont Abdoulaye Konaté, et galeristes se sont joints à cet appel de solidarité en faveur des victimes du séisme par une grande vente caritative d’œuvres d’art.
S’exprimant à cette occasion, le Président de la Fondation Nationale des Musées, Mehdi Qotbi, a salué la mobilisation des artistes, des galeristes et des professionnels du monde de la culture et des arts, qui ont contribué à l’organisation de cette vente aux enchères caritative, répondant ainsi à l’appel de solidarité lancé par SM le Roi Mohammed VI.
« Aujourd’hui, le Maroc est cité comme exemple dans le monde parce qu’il a su répondre, de manière immédiate, aux besoins des sinistrés », a souligné M. Qotbi, rappelant la spontanéité qui a caractérisé les actions menées par les Marocains.
Cette vente a été précédée par une exposition de 119 œuvres d’artistes marocains et du reste du continent africain, qui a été ouverte au public à partir du mercredi 25 octobre 2023, au musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain.
« UNIS POUR LE MAROC » témoigne de la participation de la communauté́ artistique à l’extraordinaire solidarité des Marocains face au terrible séisme qui a frappé le Maroc.