Le Maroc parmi les 4 pays les plus impliqués financièrement dans la lutte contre la pandémie (IPSE)
« Avec 2,7 % de son PIB, le Maroc est parmi les quatre pays les plus impliqués financièrement dans la lutte contre la pandémie », a souligné Emmanuel Dupuy, président de l’Institut de Prospective et Sécurité en Europe (IPSE) dans cette deuxième partie de l’entretien qu’il a accordé à Atlasinfo.
Indiquant que le Fonds spécial contre la pandémie a enregistré plus 3 milliards d’euros de dons, M. Dupuy a relevé que le Maroc a montré l’exemple et fait preuve de résilience sur tous les plans dans sa lutte contre la pandémie.
Task force africaine face à la pandémie
Pour Emmanuel Dupuy, il faut voir dans la « Task force » ou le « plan Marshall » qu’a proposé le roi Mohammed VI une « solution africaine » à la pandémie du Covid-19.
« Ne faut-il pas voir avec beaucoup d’espoir et de prospective ce que pourrait être une solution africaine, là où certains avaient voulu y avoir une certaine fatalité et, sans doute, profiter même de la manière dont cette pandémie mettrait à mal un certain nombre de structures sociétales qui évidemment pourraient être affaiblies », a demandé le président de l’IPSE.