(Vidéo) Initiative africaine du roi Mohammed VI: un “plan Marshall” pour contrer les effets de la pandémie en Afrique (IPSE)

Dans la première partie de cet entretien réalisé par visioconférence ce dimanche 26 avril  avec Atlasinfo, le président de l’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE), Emmanuel Dupuy, revient sur l’initiative africaine du roi Mohammed VI qu’il qualifie d’une “sorte de plan Marshall” pour contrer sur les plans sanitaire, économique et financier les effets graves de la pandémie du Covid-19 en Afrique.

Le roi a proposé le lancement d’une initiative de chefs d’Etat africains visant à établir un cadre opérationnel afin d’accompagner les pays africains dans leurs différentes phases de gestion de la pandémie.

Pour le le président de l’IPSE, cette initiative est une “approche africaine pour apporter une réponse concertée” non seulement à la dimension sanitaire qui va impacter gravement le continent africain, mais aussi sur les plans économique et financier.

Sur la dette africaine, M. Dupuy souligne que des pays africains africains demandent l’annulation de la dette par le biais notamment du roi du Maroc pour pouvoir éponger les graves conséquences de la pandémie sur les économies africaines,

Selon le FMI, cette crise va restreindre de 35 % la balance commerciale africaine, rappelle-t-il, ajoutant que 20 millions d’emplois seraient détruits ou menacés.

Sur la promesse du président français Emmanuel Macron d’effacer la dette africaine, le président de l’IPSE précise que M. Macron a omis notamment de préciser que sa demande ne porte que sur 4% des 320 milliards de dollars, à savoir 20 milliards des 32 milliards qui sont dus en termes de paiements d’ici octobre 2020, rappelant que c’est la Chine qui détient  40% de la dette africaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite