Placée sous le thème: "L’innovation suffit-elle pour s’adapter aux défis du développement durable ?", cette rencontre organisée par le think-tank international "Les Ateliers de la Terre", accueillera notamment Rajendra Kumar Pachauri, Prix Nobel de la Paix 2007 et Président du GIEC.
Les représentants des pays développés, mais également des pays moins avancés (PMA), les institutions internationales, leaders d’opinion, experts et ONG prendront la parole et partageront de façon constructive leurs positions avant Cancun, devant un public impliqué dans les enjeux du développement durable.
Les travaux s’articuleront autour de quatre ateliers principaux portant sur les thèmes: "l’innovation verte: nouveau refuge des valeurs?", "changement de gouvernance et gouvernance du changement", "les nouvelles solutions d’une économie de la contribution", et "l’entreprise dans la cité: confusion des genres, inversion des rôles, ou subsidiarité créatrice?".
Think tank tourné vers l’action fondé en 2006, les Ateliers de la Terre se concentrent sur le développement d’expériences de terrain réussies et de diffuser les meilleures pratiques pour appuyer le changement vers des modes durables.