G20 : 19 membres sans les USA réaffirment l’engagement pour l’accord de Paris

Dix-neuf des vingt membres du G20 sans les Etats-Unis ont réaffirmé samedi à Osaka au Japon leur engagement pour “la mise en oeuvre complète” de l’accord signé en 2015 à Paris sur la lutte contre le réchauffement climatique.

Les signataires s’accordent sur "l’irréversibilité" de cette entente, dans une déclaration finale rédigée en des termes similaires à ceux publiés à l’issue du G20 de l’an dernier mais obtenue avec difficulté face à l’opposition de Washington.

« Le texte est adopté sur le climat », a indiqué l’entourage du président Emmanuel Macron juste avant la séance de clôture du G20. Cet accord, dans le format 19+1, réaffirme le soutien des 19 pays, dont la Chine, la France et l’Allemagne, au grand accord de lutte contre le réchauffement climatique signé en 2015 à Paris, et dont les États-Unis s’en sont retirés en 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite