France : nouvelle journée de mobilisation contre le pass sanitaire

La mobilisation contre le pass sanitaire et l’obligation vaccinale pour certaines catégories professionnelles, a rassemblé, samedi, plus de 141.000 personnes en France contre 160.000 personnes le week-end précédent, selon des chiffres officiels., selon des chiffres du ministère de l’Intérieur.

A Paris, où cinq rassemblements étaient programmés pour ce 8e samedi de mobilisation, 18 000 manifestants ont défilé depuis le pied de la tour Eiffel jusqu’aux Invalides.

Selon les médias du pays, 215 manifestations ont eu lieu ce samedi en France, pour dénoncer l’instauration du pass sanitaire, une mesure qui porte atteinte aux libertés individuelles, selon ses opposants.

Des débordements ont émaillé certaines manifestations donnant lieu à l’interpellation de 21 personnes dont trois à Paris qui ont été placées en garde à vue pour “violences et/ou outrage sur personne dépositaire de l’autorité publique”.

Le Conseil constitutionnel a validé début août une grande partie du projet de loi sur la gestion de la crise du COVID-19 en France, dont l’extension du pass sanitaire et la vaccination obligatoire des soignants, tout en censurant plusieurs dispositions portant sur la rupture de certains contrats de travail ainsi que le placement “automatique” à l’isolement pour les cas positifs.

Selon une étude Odoxa Backbone consulting, publiée jeudi par le quotidien Le Figaro, 67% des Français approuvent le pass sanitaire, que le président Emmanuel Macron n’a pas exclu d’étendre au-delà du 15 novembre si la situation sanitaire venait à l’exiger.

La France, qui compte quelque 67 millions d’habitants, est sur le point de franchir la barre des 50 millions de personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin. En outre, quelque 45 millions de personnes, soit 67,3% de la population totale, sont complètement vaccinées.

Les autorités ont lancé ce week-end une opération baptisée “A la rentrée, tous vaccinés”, qui permet de se faire vacciner sans rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite