Covid: fin du masque obligatoire en intérieur vers la “mi-mars” en France

Le ministre français de la Santé Olivier Véran a estimé, mercredi, que la fin de l’obligation de porter le masque en intérieur pour les adultes et les enfants pourrait intervenir “à la mi-mars”, en cas d’une “très faible” circulation du Covid-19.

“A la mi-mars, si les hôpitaux sont en état normal de fonctionnement, et si la circulation du virus est très faible, nous pourrons enlever les masques pour les adultes et pour les enfants, pour tout ou partie des lieux fermés, y compris sans pass”, a déclaré Olivier Véran, sur Franceinfo.

“Nous pourrons commencer à alléger fortement le dispositif du pass vaccinal, peut-être pas tout en bloc, peut-être qu’on gardera des mesures pour la fin mars début avril”, a-t-il indiqué.

Le Covid-19 “n’est pas derrière nous mais ça s’améliore nettement partout (…), donc c’est une nouvelle rassurante”, a-t-il dit, rappelant toutefois qu'”il y a encore beaucoup de malades à l’hôpital, en réanimation et encore beaucoup trop de morts au quotidien”.

“La dynamique de circulation du virus s’affaiblit très fort et si on continue sur cette dynamique-là, on pourra sortir totalement de la vague d’ici à quelques semaines”, a affirmé Olivier Véran. Selon lui, “la stratégie d’allègements progressifs proportionnée à la charge virale était la bonne”.

Plusieurs restrictions sont levées dès mercredi, dans le sillage de l’allègement décrété par le gouvernement dans le sillage d’une amélioration de la situation sanitaire dans le pays, notamment la réouverture des discothèques, la reprise des concerts debout, l’autorisation de se restaurer à bord des transports en communs et dans les cinémas et les stades.

Selon les chiffres officiels diffusés mardi soir, le nombre de personnes hospitalisées s’élève à 31.091, les services de soins critiques comptent 3.235 malades, et 304 personnes sont mortes à l’hôpital avec un diagnostic Covid en 24 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite