collisions prévues ce matin au Cern

Ce mardi 30 mars 2010, au Cern à Genève, un événement est très attendu par les physiciens du monde entier travaillant auprès des détecteurs de particules : le Grand collisionneur de hadrons (LHC, Large Hadron Collider) devrait produire ses premières collisions de protons à haute énergie.

collisions prévues ce matin au Cern
Ces collisions, obtenues sur le plus puissant accélérateur de particules au monde, engendreront des conditions de pression et de température identiques à celles qui ont prévalues lors du Big Bang. Elles engageront la recherche dans des domaines encore inexplorés des lois fondamentales qui régissent l’Univers ouvrant de nouveaux horizons scientifiques.

Les chercheurs vont ainsi pouvoir vérifier les données et prédictions des expériences précédentes. En particulier, les nouvelles particules, prédites ou non, qui pourront être découvertes, les aideront à comprendre comment fonctionne notre Univers. L’événement fera l’objet d’une retransmission télévisée en français depuis la Suisse par Eurovision de 9h à 11h, le mardi 30 mars 2010.

Vous pouvez suivre l’événement sur le web http://webcast.cern.ch/lhcfirstphysics/ .

Yves Heuillard, ddmagazine

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite