Présidentielle US : Obama prend une avance stratégique sur Romney dans deux Etats décisifs

Le président démocrate sortant Barack Obama a pris une avance stratégique sur son adversaire républicain Mitt Romney dans deux Etats considérés comme les plus à même de déterminer l’issue de l’élection présidentielle du 6 novembre, à savoir l’Ohio (nord) et la Floride (sud-est), selon des sondages d’opinion publiés mercredi.

Obama dispose ainsi d’une confortable longueur d’avance sur Romney dans l’Etat stratégique de l’Ohio, avec 52 pc des intentions de vote, contre 44 % pour le candidat républicain, alors qu’en Floride 51 % des électeurs potentiels accordent leurs faveurs au président sortant, contre % pc pour l’ancien gouverneur du Massachussetts.

Dans l’histoire récente des élections présidentielles américaines, aucun républicain n’a réussi à conquérir la Maison Blanche sans avoir remporté l’Ohio. La Floride, avec ses 29 voix au collège électoral, est tout aussi cruciale dans la course à la Maison Blanche. Cet Etat est resté, en effet, célèbre dans les annales électorales US après avoir déterminé l’issue de la présidentielle de 2.000 entre George W. Bush et Al Gore.

La présidentielle américaine est une élection au suffrage universel indirect qui s’effectue Etat par Etat, en ce sens que les électeurs désignent des représentants (grands électeurs) qui sont ensuite chargés d’élire le ticket comprenant le président et le vice-président. Ce type de suffrage donne une grande importance à la dizaine d’Etats considérés comme indécis (Swing States) qui peuvent basculer d’un cô té ou de l’autre.

Obama et Romney concentrent, par conséquent, une grande partie de leurs moyens et efforts de campagne sur ces Etats stratégiques, où les deux candidats se rendent régulièrement pour tenter de faire pencher la balance en leur faveur.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite