L’Espagne veut faire un geste de détente avec le Maroc pour débloquer la crise (El Pais)

Le gouvernement espagnol envisage de faire un geste de détente à l’égard du Maroc pour débloquer la crise majeure entre Rabat et Madrid, croit savoir le journal El Pais.

« La visite d’un ministre à Rabat ou un appel au Roi à Mohamed VI sont parmi les alternatives étudiées par l’Exécutif espagnol (…) Ce serait un pas vers la réconciliation  « , poursuit le journal, indiquant que la priorité du gouvernement espagnol est de revenir à « la normalité dans les plus brefs délais ».

Mais ce geste ne serait pas suffisant, note le journal, « si on prend en compte la déclaration que le ministère marocain des affaires étrangères a publiée lundi dernier ».

Selon El Pais, le silence du Maroc après le départ précipité du chef des séparatistes du Polisario à bord d’un avion officiel algérien inquiète l’Espagne qui « étudie la réalisation d’un geste qui aidera les autorités marocaines à tourner la page ».

En informant le Maroc du départ de Brahim Ghali, l’Espagne « a implicitement reconnu que c’était une erreur de ne pas avoir averti le pays voisin lorsqu’il a été hospitalisé à Logroño le 18 avril », souligne El Pais.

Selon El Pais, « l’appel de Felipe VI au Roi Mohammed VI est un atout que le gouvernement a en tête depuis le début de la crise. La question est de savoir si c’est le moment de l’utiliser, la plaie est encore ouverte ».

Une autre possibilité qui est sur la table est la visite d’un ministre à Rabat, poursuit le journal estimant que cela devrait être la ministre des Affaires étrangères, Arancha González Laya, mais es ponts diplomatiques entre les deux pays sont rompus ;

Autre alternative à: Laya , le ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, estimant que l’avantage est qu’il pourrait traiter les problèmes les plus urgents liés au contrôle de l’immigration et contourner le différend sur le Sahara  car il ne relève pas de sa compétence.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite