Les Parisiens indisciplinés face à la pandémie de coronavirus
Malgré les mesures de restrictions des autorités face au coronavirus, les Parisiens ont préféré profiter du grand soleil quasi-printanier de ce dimanche 15 mars que de rester confinés chez eux au début du stade 3 de l’épidémie.
Les Parisiens étaient nombreux à braver le confinement. Les parcs, comme le Jardin du Luxembourg, les Buttes-Chaumont ou le Parc Monsouris, ainsi que des marchés étaient noirs de monde.
Les images largement partagées sur les réseaux sociaux ont choqué. Ces comportements ont été qualifiés d’imprudents, d’irrationnels et d’irresponsables.
L’appel d’Édouard Philippe, samedi soir, était pourtant clair : en plus de la fermeture des lieux publics « non essentiels », le Premier ministre a appelé les Françaises et les Français à prendre leurs responsabilités, et à ne plus sortir sans bonne raison. « Nous devons tous ensemble montrer plus de discipline dans l’application de ces mesures (…) Nous devons éviter au maximum de nous rassembler, limiter les réunions amicales et familiales », a-t-il expliqué.
On a beau fermer les restaurants, cafés et commerces vous continuez à sortir.
On est la risée de l’Europe et on va droit vers un confinement total avec couvre-feu parce que vous êtes pas foutus de vous adapter alors qu’en temps normal c’est « Netflix and chill » chez vous https://t.co/5iylhLOsFW— Niki (@NikiShey) March 15, 2020
En France, l’épidémie de coronavirus a fait 127 morts, soit 36 de plus que samedi, et 5.423 cas de contamination confirmés, soit plus de 900 cas supplémentaires en un jour, selon le décompte quotidien de l’agence nationale de santé publique, Santé Publique France.
💬 Écoutez le Dr Rémi Salomon, président de la commission médicale de l’AP-HP, au sujet des mesures pour lutter contre la propagation du #coronavirus 👉 « Je pense qu’il faut arriver à une mesure de confinement total. Il n’y a plus de raison d’attendre. » pic.twitter.com/GtILMo6HN5
— LCI (@LCI) March 15, 2020