La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen en visite au Maroc

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen doit entamer, ce mardi, une visite à Rabat au cours de laquelle elle aura des entretiens avec plusieurs hauts responsables marocains.

“C’est la première visite au Maroc de Mme von der Leyen dans ses fonctions de présidente de la Commission européenne”, a précisé à l’agence MAP le porte-parole de l’exécutif européen Éric Mamer.

“Cette visite s’inscrit dans le contexte du partenariat bilatéral entre le Maroc et l’Union Européenne que la présidente a, bien entendu, à cœur de renforcer”, a-t-il ajouté.

Le Maroc et l’UE, rappelle-t-on, avaient lancé le 27 juin 2019 à Bruxelles le “Partenariat euro-marocain de prospérité partagée”.

Il s’agit d’un nouveau cadre statutaire qui régit les relations bilatérales axé autour de quatre espaces structurants: un espace de convergence des valeurs, un espace de convergence économique et de cohésion sociale, un espace de connaissances partagées et un espace de concertation politique et de coopération accrue en matière de sécurité.

Deux axes fondamentaux à caractère horizontal feront aussi l’objet d’actions opérationnelles spécifiques, à savoir une coopération en matière d’environnement et de lutte contre le changement climatique et une coopération en matière de mobilité et de migration, qui se renforceront mutuellement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite