Une large majorité du pays (69%) ne se satisfait pas du bilan de la première ministre, qui s’apprête à fêter son premier anniversaire à Matignon, quand seulement 5% jugent son action « tout à fait satisfaisante », et 26% « plutôt satisfaisante », d’après le sondage relayé, lundi, par les médias de l’hexagone.
Selon cette même enquête, réalisée du 10 au 11 mai 2023, plus des trois-quarts des Français (77%) ne trouvent pas la locataire de Matignon « proche de leurs préoccupations », et la décrivent au contraire comme une « technocrate ».
La cheffe du gouvernement est aujourd’hui considérée compétente par moins d’un Français sur deux (44%), et seulement 27% des sondés la perçoivent comme une personnalité sympathique.
L’étude révèle aussi que seuls 30% des Français estiment que Mme Borne, projetée en première ligne sur le front des retraites, est ouverte au dialogue, notamment après le recours à l’arme constitutionnelle 49.3 pour passer en force la très décriée réforme.
Après plusieurs mois de bataille autour de la réforme controversée des retraites, la première ministre reçoit, mardi et mercredi, les différents syndicats afin de renouer le dialogue.