Egypte: Omar Souleimane est “de facto” l’actuel président de la république (ambassadeur)

Egypte: Omar Souleimane est
Le vice-président égyptien Omar Souleimane, à qui Hosni Moubarak a délégué la quasi-totalité de ses pouvoirs, constitue "de facto" l’actuel président de la république, a affirmé jeudi soir l’ambassadeur d’Egypte à Washington, Sameh Choukri.

"L’ensemble des pouvoirs présidentiels sont entre les mains du vice-président, qui est maintenant, de facto, président de la république", a tenu à préciser l’ambassadeur égyptien sur CNN, affirmant avoir reçu des instructions de son ministère de tutelle pour clarifier cette situation.

M. Choukri a également fait savoir que Hosni Moubarak reste le président "de jure" de l’Egypte, mais sans pour autant exercer de pouvoir réel.

Lors d’une intervention télévisée, Moubarak a annoncé, jeudi soir, le transfert de ses pouvoirs au vice-président Omar Souleimane conformément aux dispositions de la constitution. "J’ai décidé de déléguer mes pouvoirs au vice-président conformément aux dispositions de la Constitution", a-t-il affirmé.

Egypte: Omar Souleimane est
L’ambassadeur égyptien à Washington a toutefois précisé que le vice-président ne dispose pas du pouvoir nécessaire pour procéder à des amendements constitutionnels, à la dissolution du Parlement ou à la révocation du gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite