La transition en Egypte doit engendrer des changements politiques “immédiats et irréversibles” (Obama)

La transition en Egypte doit engendrer des changements politiques "immédiats et irréversibles" et tracer la voie vers la démocratie, a estimé jeudi soir le président, Barack Obama, en réaction à l’annonce par Hosni Moubarak du transfert de ses prérogatives à son vice-président sans pour autant renoncer au pouvoir.

"Le peuple égyptien a été informé d’une transition du pouvoir, mais il n’est pas encore clair si cette transition est immédiate, tangible ou suffisante", a estimé le chef de l’exécutif US dans une déclaration écrite, diffusée par la Maison Blanche.

M. Obama a par conséquent appelé le gouvernement égyptien à clarifier rapidement les mesures annoncées, qui, selon lui, devraient mener vers le "gouvernement démocratique auquel aspirent les Egyptiens".

"Beaucoup d’Egyptiens demeurent non convaincus que le gouvernement est sérieux concernant une transition réelle vers la démocratie", a-t-il encore dit, affirmant que le peuple égyptien a "clairement signifié qu’il n’y aura pas de retour en arrière".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite