Le président républicain de la chambre basse du Congrès, Mike Johnson, a été contraint une fois de plus de se tourner vers une coalition composée principalement de démocrates pour faire adopter le texte.
Le vote a été de 320 voix contre 99, avec un peu plus de la moitié des républicains se joignant à la quasi-totalité des démocrates pour soutenir le projet de loi. Le texte prévoit de prolonger d’une semaine, jusqu’au 8 mars, le budget fédéral.
Le projet de budget est maintenant soumis au Sénat, où le chef de la majorité démocrate, Chuck Schumer, a déclaré qu’il espérait que ses collègues pourraient adopter le texte dès jeudi soir.
Le président américain, Joe Biden, avait convoqué les dirigeants du Congrès mardi à la Maison Blanche dans l’espoir de les pousser vers un accord.
Au cours de la réunion, le président a souligné « l’urgence » d’adopter le programme d’aide destiné à l’Ukraine et mis l’accent sur la nécessité de maintenir le gouvernement fédéral en activité jusqu’à fin septembre.
La première tranche du financement gouvernemental fédéral devait expirer vendredi. Le reste du financement du gouvernement fédéral, y compris du Pentagone, du Département de la Sécurité intérieure et du Département d’État, arrive à échéance le 8 mars.