Une écrasante majorité de Français a une “bonne image” du Maroc

Un total de 71 pc des Français a une "bonne image" du Maroc, contre 53 pc pour la Tunisie et 26 pc pour l’Algérie, selon un sondage réalisé par l’Institut IFOP pour le compte du journal électronique "Atlantico".

Le Maroc arrive en tête des perceptions positives toutes catégories socioprofessionnelles et toutes tendances politiques confondues, ce qui confirme le capital sympathie dont jouit le Royaume dans l’hexagone, selon ce sondage réalisé à l’occasion de la visite du président français François Hollande en Algérie.

Par appartenance politique, 78 pc des sympathisants de gauche (dont 81 pc du Parti Socialiste – au pouvoir-, autant chez Europe-Ecologie-Les Verts et 70 pc du Front de Gauche) ont une "bonne image" du Maroc, contre 65 pc pour la Tunisie et 36 pc pour l’Algérie.

Même tendance chez les sympathisants de droite qui sont 68 pc à avoir une "bonne" perception du Maroc (dont 80 pc chez ceux de l’UMP ïdroite, oppositionû, 81 pc de l’UDI ïcentre droitû et 41 pc du Front national FN, extrême droiteû), contre 51 pc pour la Tunisie et 19 pc pour l’Algérie.

Chez les sympathisants du Modem (centre), 70 pc des sondés ont une "bonne image" du Maroc, contre 61 pc pour la Tunisie et 30 pc pour l’Algérie.

Répartis selon le vote à la présidentielle 2012 (premier tour), les électeurs de François Hollande (socialiste) arrivent en tête en termes de "bonnes" perceptions du Maroc avec 84 pc, contre 76 pc chez les électeurs de Nicolas Sarkozy (UMP), 72 pc de ceux de François Bayrou (Modem), 70 pc de ceux de Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche) et 50 pc de ceux qui ont voté pour Marine Le Pen (FN).

Pour ce qui est de la Tunisie, 63 pc des électeurs de Hollande ont une "bonne image" du pays, suivis de ceux de Bayrou et de Mélenchon (57 pc), puis de ceux de Sarkozy (51 pc) et de Le Pen (36 pc).

Concernant l’Algérie, les électeurs de Mélenchon arrivent en termes de "bonnes" perceptions de ce pays, mais à hauteur de 43 pc, suivis de ceux de Hollande (34 pc), de Bayrou (32 pc), de Sarkozy (16 pc) et de Le Pen (12 pc).

Selon l’âge des sondés, par ailleurs, le Maroc jouit d’une "bonne image" chez 64 pc des moins de 35 ans, contre 73 pc chez les 35 ans et plus, une tendance qui atteint 87 pc chez les plus de 65 ans.

Qu’ils soient actifs ou inactifs, artisans, cadres ou employés du privé ou du public, au moins 6 sur 10 des sondés ont une "bonne image" du Maroc. Toutefois, cette tendance s’accroit chez les catégories socioprofessionnelles supérieures.

Par répartition géographique, la perception positive du Maroc est plus marquée en région parisienne (82 pc) par rapport aux habitants de province (68 pc) et dans les communes urbaines de province (71 pc) plus que dans les communes rurales (63 pc).

L’enquête a été réalisée du 11 au 13 décembre auprès d’un échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI – Computer Assisted Web Interviewing).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite