Un journal égyptien répond aux caricatures de “Charlie Hebdo” par des caricatures

Un journal égyptien répond aux caricatures de
Le quotidien égyptien "Al Watan" a décidé de répondre cette semaine aux caricatures publiées dans l’hebdomadaire français "Charlie Hebdo" la semaine dernière par des caricatures critiquant les relations entre le monde arabe et l’Occident.

Un dessin qui a pour légende "lunettes occidentales pour le monde islamique" montre une paire de lunettes ne révélant à travers ses verres que les tours en feu du World Trade Center, suggérant que la seule image du monde musulman perçue par les occidentaux est celle du terrorisme.

Mohamed El Barguti, journaliste à "Al Watan", a expliqué mercredi à l’agence Associated Press que ces dessins étaient "un modèle de réaction civilisée à tout ce qui s’est passé". Le quotidien a voulu proposer une alternative pacifique aux protestations violentes qui ont secoué le monde musulman après la découverte sur internet du film islamophobe "Innocence of Muslims" (innocence des musulmans), produit aux Etats-Unis.

La publication de ces dessins de presse intervient en plein débat sur les limites de la liberté d’expression, tant dans le monde musulman qu’en Occident. "Charlie Hebdo" avait publié de nouvelles caricatures du prophète Mahomet parfois très crues, faisant référence au film américain.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite