Syrie : des grandes manifestations attendues vendredi

Syrie : des grandes manifestations attendues vendredi
L’opposition a appelé à de grandes manifestations populaires vendredi en Syrie au lendemain de l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu dont la fragilité inquiète la communauté internationale qui continue de faire pression sur le président Bachar al Assad.

Le Conseil de sécurité de l’Onu a rapidement réagi à l’initiative des Etats-Unis qui ont présenté un projet de résolution autorisant l’envoi d’observateurs non armés pour contrôler le respect de cette trêve après 13 mois de violences.

Les dirigeants de la planète ont salué le silence enfin observé par les armes et le secrétaire général Ban Ki-moon s’est félicité d’une situation qui apparaissait plus calme.

Le plan de paix en six points soutenu par Kofi Annan, émissaire de l’Onu et de la Ligue arabe, prévoit un retrait des soldats gouvernementaux des centres urbains, des négociations avec l’opposition en vue d’une "transition politique", la libération des prisonniers politiques, l’autorisation d’accès pour les organisations humanitaires et les journalistes et le "respect de la liberté d’association et de manifester pacifiquement".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite