Sénégal : le Grand Magal de Touba aura bien lieu en octobre

Le grand Magal de Touba, méga-rassemblement spirituel de la communauté mouride du Sénégal, aura bien lieu le 5 octobre comme prévu, en dépit de la situation épidémiologique due au coronavirus, a assuré le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké.

Le Magal va se tenir dans son format initial et la position du khalife général sur la célébration de l’évènement ne souffre d’aucun doute, a affirmé dimanche devant la presse le porte-parole de la communauté, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre.

Dans un contexte de pandémie, des changements seront, toutefois, apportés dans l’organisation de l’édition 2020 du grand Magal de Touba, a précisé le porte-parole, soulignant que “pour cette année, certaines activités seront annulées ou modifiées pour éviter les grands rassemblements”.

“La cérémonie officielle pourrait être annulée ou, à défaut, le format sera changé cette année. Les conférences qui se faisaient seront également modifiées. En lieu et place des grandes mobilisations dans des salles, les gens pourront suivre à travers les nouvelles technologies de l’information et de la communication”, a-t-il notamment expliqué.

Considéré comme la plus grande manifestation religieuse du Continent, le grand Magal rassemble chaque année des centaines de milliers de Mourides sénégalais, d’adeptes de la tariqa et de pèlerins étrangers qui se donnent rendez-vous à Touba, fief de la communauté, pour magnifier la mémoire du fondateur de la Tariqa, Ahmadou Bamba Mbacké.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite