« Je déclare ouverts les Jeux paralympiques de Tokyo 2020 », a annoncé l’empereur Naruhito lors de la cérémonie d’ouverture tenue au Stade national.
Ces Jeux Paralympiques (24 août au 5 septembre), réuniront plus de 4.400 athlètes qui participeront à 22 disciplines, notamment le badminton et le taekwondo qui font leur entrée pour la première fois dans l’histoire de ces jeux.
Une délégation nationale marocaine de 38 athlètes, la plus grande de son histoire, participe à la 16è édition des Jeux paralympiques.
Elle est composée de 19 athlètes en para-athlétisme, 10 en football à cinq déficients visuels (cécifoot), 3 en dynamophilie (para-power lifting), 3 en para-taekwondo, 2 en tennis en fauteuil roulant et un cycliste.
Le bilan de la participation des athlètes paralympiques marocains s’élève à 27 médailles depuis le premier sacre à Séoul en 1988, dont 12 en or, 7 en argent et 8 en bronze.
Les Jeux Paralympiques de Tokyo se dérouleront à huis clos en raison des nombres record de cas de Covid-19 recensés au Japon, avait annoncé le comité organisateur.