Omicron: un premier cas identifié en France, à l’île de la Réunion

 Un premier cas positif au variant Omicron du coronavirus a été identifié sur l’île française de La Réunion, a confirmé, mardi, le porte-parole du gouvernement français, Gabriel Attal.

Six personnes contacts à risque ont été également identifiées : trois de l’entourage professionnel de ce premier cas identifié et trois de sa famille proche, a précisé le porte-parole de l’exécutif français sur la radio Europe 1.

L’identification de ce cas avait été annoncée quelques heures plus tôt par un chercheur de l’Unité mixte de recherche processus infectieux en milieu insulaire tropical (PIMIT), rapportent les médias locaux.

Le patient testé positif a séjourné au Mozambique du 14 au 19 novembre avant de retourner à La Réunion le 21, a expliqué Gabriel Attal.

Dimanche, le porte-parole du gouvernement français avait indiqué qu'”une dizaine” de cas possibles de porteurs du variant Omicron avait été identifiée et était en train d’être séquencée.

De son côté, le ministère de la Santé avait affirmé qu’il “surveillait avec une attention particulière les territoires ultramarins de La Réunion et Mayotte qui sont en lien direct ou indirect avec (les sept) pays” d’Afrique Australe.

Face au variant Omicron, la France a décidé, samedi, d’isoler les cas contacts même vaccinés. Toute personne “contact” d’une autre, testée positive au nouveau variant du coronavirus Omicron, devra être isolée même si elle est vaccinée, a indiqué samedi le ministère de la Santé dans une note envoyée aux établissements et professionnels de santé.

La France, tout comme plusieurs pays d’Europe, a décidé la suspension des vols en provenance de sept pays d’Afrique Australe (Afrique du Sud, Botswana, Eswatini, Lesotho, Mozambique, Namibie, Zimbabwe).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite