Maroc : La grande Académie Mohammed VI de football
Le Maroc aura enfin une école de football aux standards internationaux. Réalisé sur un espace de 18 hectares, l’établissement sportif a nécessité un investissement de 140 millions de dirhams. Cette académie de football aura pour but de découvrir et de former de futurs footballeurs de haut niveau, sous le système sport-étude.
L’Académie Mohammed VI sera composée de 3 pôles :
Le pôle médico-sportif qui se compose de 4 terrains de football conformes aux normes de la FIFA, un carré d’entraînement, un demi-terrain synthétique couvert et éclairé, un carré d’entraînement pour les gardiens, 4 vestiaires, une salle de musculation, un cabinet médical, une cellule de kinésithérapie et un bassin de balnéothérapie.
Le pôle pédagogique qui comprend 10 salles de cours, une salle de langues, une salle informatique ainsi et des locaux pour les professeurs et le responsable pédagogique.
Le pôle hébergement qui dispose de 34 chambres.
L’Académie Mohammed VI a accueilli sa première promotion en septembre 2009 et a pu être financée par des fons privés répondant à l’appel lancé par S.M. pour collecter des fons. A partir de cette année l’Académie s’est vu octroyer un budget annuel pour subvenir à ses besoins.
Selon Jean-Pierre Morlans le Directeur technique national l’académie est « une structure très importante qui vient servir tout le football national, en particulier les jeunes qui suivront une formation de qualité en vue d’embrasser une carrière de footballeur de haut niveau ».
Mustapha El Haddaoui quant à lui, a souligné que l’académie donnera une vraie impulsion au football national vers des perspectives prometteuses, d’autant que la direction de l’académie a été confiée à Nacer Larguet, un technicien de renommée internationale dans le domaine de la formation dans plusieurs clubs français.
Par ailleurs, une école de loisirs est prévue, pour les enfants de 6 à 12 ans, sur un terrain de 3 ha. Son objectif, distinct de celui de l’Académie, vise essentiellement à offrir un cadre adapté ainsi que des conditions de confort et de sécurité optimales aux parents désirant initier leurs enfants au football. Cette école, qui bénéficiera d’un accès indépendant, comportera 2 terrains de football synthétiques, 8 vestiaires, 1 service d’accueil et 1 cafétéria. Elle pourra accueillir jusqu’à 200 enfants par séance d’entraînement
L’Académie Mohammed VI devrait permettre de doter le Royaume d’une infrastructure de formation des jeunes de haut niveau. Une initiative à rééditer pour une prise en main précoce et la formation professionnelle des jeunes footballeurs Marocains.