Macron s’adresse « directement » aux « Marocaines et aux Marocains » et crée une nouvelle polemique
Fait inhabituel et surprenant, le président français Emmanuel Macron s’est adressé « directement » aux « marocaines et aux marocains » dans une vidéo postée mardi soir sur le réseau X (ex-Twitter). Dans ce post, il revient sur la polémique déclenchée par les médias français sur un supposé refus du Maroc de l’aide de la France, et précise que la France se tien disposition du Royaume mais c’est le Roi Mohammed VI et son gouvernement qui organisent ».de manière pleinement souveraine, l’aide internationale ».
« C’est à Sa Majesté le roi et au gouvernement du Maroc d’organiser, de manière pleinement souveraine, l’aide internationale. Nous sommes à disposition de leur choix souverain », a déclaré le président Emmanuel Macron dans cette vidéo.
Indiquant que « la France a été bouleversée » par ce terrible tremblement de terre dans ce post adressé à des « marocaines et des marocains », fait inhabituel, le président Macron a dit avoir « vu beaucoup de polémiques ces derniers jours qui n’ont pas lieu d’être ».
« (…) je souhaiterais que toutes les polémiques qui viennent diviser, qui viennent compliquer les choses dans ce moment qui est déjà si tragique, puissent se taire par respect pour toutes et tous », a-t-il ajouté.
« Nous sommes à vos côtés aujourd’hui comme demain (…) dans tous les domaines où le peuple marocain et ses autorités considéreront que nous sommes utiles », a souligné le président Macron.
Cette sortie du président français a crée un nombre impressionnant de réactions sur les réseaux sociaux entre incompréhnsion et stupeur.
إيمانويل ماكرون، مراهق سياسي أرعن، يعني بالدارجة المغربية « باسل وخفيف »، منذ أن أصبح رئيسا لمرحاض أوربا « فرنسا » وهو يتخبط يوما بعد يوم في مستنقع الذل، حيث أصبحت عادة لدى رؤساء دول العالم أن يمسحوا به الأرض أينما حل وارتحل.#الصحراء_المغربية #زلزال_المغرب #فرنسا pic.twitter.com/8bZXkIYBrg
— Rabat الرباط 👑🇲🇦 (@ImaneMouline) September 13, 2023
Je n’en reviens pas. Je n’arrive pas à croire que le Président français @EmmanuelMacron soit aussi mal conseillé au point de s’adresser aux peuple marocain de cette façon. Il n’a fait qu’envenimer la situation, car son discours ne passera pas à Rabat. Cela aurait pas avoir un…
— Samir Bennis (@SamirBennis) September 12, 2023
De quel droit se permet_ il de s’adresser aux MAROCAINS M #Macron faites montre de bon sens et de courage et reconnaissez d’abord la #marocanité_du_Sahara ensuite on verra
Votre tropisme envers l’Algérie vous a fait perdre votre crédibilité déjà secouée dans toute l’Afrique— Ahmed (@AMerzaq) September 13, 2023