Macron s’adresse « directement » aux « Marocaines et aux Marocains » et crée une nouvelle polemique

Fait inhabituel et surprenant, le président français Emmanuel Macron s’est adressé « directement » aux « marocaines et aux marocains » dans une vidéo postée mardi soir sur le réseau X (ex-Twitter). Dans ce post, il revient sur la polémique déclenchée par les médias français sur un supposé refus du Maroc de l’aide de la France, et précise que la France se tien disposition du Royaume mais c’est le Roi Mohammed VI et son gouvernement qui organisent ».de manière pleinement souveraine, l’aide internationale ».

« C’est à Sa Majesté le roi et au gouvernement du Maroc d’organiser, de manière pleinement souveraine, l’aide internationale. Nous sommes à disposition de leur choix souverain », a déclaré le président Emmanuel Macron dans cette vidéo.

Indiquant que « la France a été bouleversée » par ce terrible tremblement de terre dans ce post adressé à des « marocaines et des marocains », fait inhabituel, le président Macron a dit avoir « vu beaucoup de polémiques ces derniers jours qui n’ont pas lieu d’être ».

« (…) je souhaiterais que toutes les polémiques qui viennent diviser, qui viennent compliquer les choses dans ce moment qui est déjà si tragique, puissent se taire par respect pour toutes et tous », a-t-il ajouté.

« Nous sommes à vos côtés aujourd’hui comme demain (…) dans tous les domaines où le peuple marocain et ses autorités considéreront que nous sommes utiles », a souligné le président Macron.

Cette sortie du président français a crée un nombre impressionnant de réactions sur les réseaux sociaux entre incompréhnsion et stupeur.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite