Macron dénonce les « alliances contre nature aux deux extrêmes », à droite et à gauche
Le président français a dénoncé mercredi les « alliances contre nature aux deux extrêmes », à droite et à gauche, dans une allocution préliminaire à sa conférence de presse.
Emmanuel Macron estime que « depuis dimanche soir » et l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale et la convocation d’élections législatives anticipées, « les masques tombent ».
Pour le chef de l’Etat, ces législatives sont aussi « une épreuve de vérité entre ceux qui choisissent de faire prospérer leur boutique et ceux qui veulent faire prospérer la France ».
Il est notamment revenu sur la crise à droite après l’annonce, par le président des Républicains (LR), Eric Ciotti, de son souhait de s’allier avec le RN, soulignant que « La droite républicaine, tout au moins celui qui en a la charge, vient de faire pour la première fois alliance avec l’extrême droite, et je dis bien l’extrême droite en parlant du Rassemblement national ».
Pour Emmanuel Macron, Eric Ciotti « tourne le dos en quelques heures à l’héritage du général de Gaulle, de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy », moquant le fait que M. Ciotti, qui s’est positionné en faveur de la retraite à 65 ans, s’allie avec le RN, qui s’était montré contre la réforme des retraites adoptée en 2023.
Il a également évoqué les tractations à gauche entre les socialistes, les Insoumis, les Ecologistes et les Communistes.
« La gauche républicaine et ses dirigeants, qui avaient exprimé, semble-t-il, des choix clairs durant cette campagne européenne, vient de s’allier avec l’extrême gauche, qui s’est, durant la même campagne, rendu coupable d’antisémite, [de] communautarisme, d’antiparlementarisme », a-t-il fustigé.
« Que vont-ils décider sur les valeurs de la République et leur rapport au Parlement ? Que vont-ils décider sur le nucléaire et l’énergie », a-t-il interrogé.
M. Macron a ainsi dénoncé ces « bricolages d’appareil » et ces « alliances contre nature aux deux extrêmes, [entre des partenaires] qui ne sont d’accord sur à peu près rien, sinon les postes à partager, et qui ne seront pas en capacité d’appliquer un quelconque programme ».
Les candidatures pour les élections législatives anticipées devront être déposées à partir de ce mercredi 12 juin et jusqu’au dimanche 16 juin à 18 heures.
Pour le second tour, les déclarations de candidatures seront déposées à partir de la proclamation des résultats par la commission de recensement général des votes et jusqu’au mardi 2 juillet 2024 à 18 heures, selon la réglementation électorale en vigueur.
La campagne électorale pour le 1er tour débutera le lundi 17 juin, mais les leaders politiques ont déjà commencé les échauffements de cette campagne à travers notamment des annonces d’alliances, à l’instar du chef de file des Républicains Eric Ciotti qui a annoncé un pacte avec le Rassemblement national (RN), grand vainqueur des élections européennes ou encore certaines figures de gauche qui ont appelé à un front populaire pour contrer un éventuel raz de marée de l’extrême droite lors des prochaines législatives.