Le SG de l’ONU Guterres appelle à la paix à Gaza « pour faire honneur à l’esprit du ramadan »
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a appelé lundi à « faire taire les armes » à Gaza « pour faire honneur à l’esprit du ramadan » qui vient de commencer.
« Aujourd’hui marque le début du mois sacré du ramadan, une période où les musulmans du monde entier célèbrent et propagent les valeurs de paix, de réconciliation et de solidarité. Mais même avec le début du ramadan, les morts, les bombardements et le carnage se poursuivent à Gaza », a-t-il déploré devant la presse, réclamant également la libération des otages.
“À Gaza, au Soudan et au-delà, l’heure est à la paix”, a souligné le chef de l’ONU lors d’un briefing à l’occasion de l’avènement du mois de Ramadan.
“J’appelle les dirigeants politiques, religieux et communautaires du monde entier à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour faire de cette période sainte un moment d’empathie, d’action et de paix”, a-t-il plaidé, soulignant que les “souffrances doivent cesser”.
Concernant la situation au Soudan, le SG de l’ONU a renouvelé son appel à une cessation des hostilités entre les parties au conflit.
“Les combats doivent cesser dans l’intérêt du peuple soudanais confronté à la faim, à des horreurs et à des difficultés indicibles”, a-t-il dit.