Le Drian au Maroc: signature d’une “convention de subvention” entre l’AFD et la Fondation des musées pour la valorisation du patrimoine africain

Une “convention de subvention” d’un montant de 300.000 euros pour valoriser le patrimoine africain doit être signée, lundi au musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat, entre l’Agence française de développement (AFD) et la Fondation nationale des musées du Maroc, en présence du chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, en visite de travail au Maroc le 9 novembre.

La signature de cette “convention de subvention” entre l’AFD et la Fondation Nationale des Musées du Maroc, présidée par Mehdi Qotbi, vise à financer un programme panafricain de formation aux métiers des musées et du patrimoine en Afrique, a appris jeudi Atlasinfo de sources diplomatiques françaises.

 

Selon nos sources, l’appui de l’AFD doit permettre à la FNMM de consolider sa position en tant que “carrefour du savoir-faire africain en matière de conservation, de préservation du patrimoine et d’ingénierie culturelle”.

Elle vise également à mettre en place un programme de renforcement des capacités et d’échanges d’expériences dans le cadre d’une coopération panafricaine, avec l’aide de l’expertise française dans la gestion des musées et de la préservation des objets d’art.

Des experts panafricains et de France partageront leur savoir-faire pour  mettre en place un réseau d’experts africains sur les métiers des musées et du patrimoine.

Lors de cette visite de travail, Le Drian aura un entretien avec son homologue Nasser Bourita, suivi d’un déjeuner de travail avant de se rendre au musée Mohammed VI.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite