Le Congrès américain bride l’action militaire de Trump contre l’Iran

Le Congrès des Etats-Unis a définitivement adopté mercredi une résolution visant à limiter une action militaire de Donald Trump contre l’Iran, à laquelle le président américain devrait toutefois opposer son veto.

Le texte présenté par l’opposition démocrate avait déjà été approuvé mi-février par le Sénat, pourtant dominé par le camp du milliardaire républicain. Il a été adopté mercredi par la Chambre des représentants, qui est elle à majorité démocrate, par 227 voix contre 186.

Il doit maintenant être soumis au président Trump pour promulgation, mais la Maison Blanche a déjà fait savoir qu’il y opposerait son veto.

Selon cette résolution, le président des Etats-Unis ne peut pas engager ses militaires dans des “hostilités contre la République islamique d’Iran” ou “toute partie de son gouvernement ou de son armée” sans “autorisation explicite” du Congrès, sous la forme d’une déclaration de guerre ou d’un feu vert spécifique.

Il s’agit d’une réponse parlementaire aux tensions entre les deux pays ennemis, qui avaient atteint leur paroxysme lorsque Washington a tué le 3 janvier, dans une frappe ordonnée par Donald Trump, le puissant général iranien Qassem Soleimani.

Les démocrates et certains républicains avaient exprimé leur inquiétude de voir l’escalade dégénérer en confrontation militaire directe. Mais après une riposte de Téhéran qui a tiré des missiles sur des bases utilisées par l’armée américaine en Irak sans faire de mort, la tension extrême est quelque peu retombée.

Pour l’élu démocrate Steny Hoyer, “c’est aux représentants du peuple américain qu’il revient de décider, à sa place, s’il convient d’envoyer nos enfants à la guerre, pas à une seule personne”.

“Dans de nombreux pays au monde, une seule personne prend ce genre de décisions. Ce sont des dictateurs. Nos pères fondateurs n’ont pas voulu que des dictateurs dirigent l’Amérique”, a-t-il lancé avant le vote.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite