Laurent Gbagbo et son entourage “ne sont pas les bienvenus au Canada” (Cannon)

Le Canada a annoncé, mardi, que le président ivoirien sortant, "Laurent Gbagbo et son entourage ne sont pas les bienvenus au Canada", soulignant que "tous ceux qui tentent de subvertir le gouvernement démocratiquement élu de la Côte d’Ivoire et tous les responsables de violations graves des droits de la personne et de crimes de guerre pourraient être interdits de séjour au Canada en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés".

"Outre les restrictions imposées sur les déplacements, le Canada, en consultation avec ses partenaires internationaux, continuera de chercher à identifier d’autres mesures propres à résoudre la crise aussi longtemps que M. Gbagbo et son entourage persisteront à défier la volonté démocratique du peuple ivoirien", poursuit dans un communiqué le ministre canadien des Affaires étrangères, Lawrence Cannon.

Cette action a été prise de concert avec le ministre canadien de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, selon le chef de la diplomatie canadienne qui estime que "M. Gbagbo, en persistant à refuser de céder le pouvoir, a provoqué la crise et la prolonge".

"Le Canada salue le leadership fort et uni dont a fait preuve l’Union africaine à son récent sommet d’Addis Abeba, où elle a renouvelé son appui à Alassane Ouattara en tant que vainqueur des élections présidentielles en Côte d’Ivoire, qui se sont déroulées le 28 novembre 2010 et dont l’ONU a certifié la régularité", a ajouté le ministre, soulignant que son pays "attend du groupe de haut niveau nouvellement constitué par l’UA, des recommandations permettant de dénouer la crise de manière pacifique, dans le respect de la volonté démocratique du peuple ivoirien".

"Le Canada continue d’appuyer les efforts des pays africains pour restaurer la démocratie en Côte d’Ivoire", réaffirme le chef de la diplomatie canadienne.

FR—BI.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite