La Corée du Nord lance un missile à longue portée

La Corée du Nord lance un missile à longue portée
Défiant les mises en garde de la communauté internationale, la Corée du Nord aurait lancé vendredi une fusée, rapportent plusieurs medias US, citant un responsable militaire US.

Le lancement de la fusée (pour placer un satellite en orbite) a bien eu lieu, selon ce responsable qui s’exprimait sous couvert de l’anonymat.

Lundi, les Etats-Unis ont appelé la Corée du Nord à renoncer à son projet de lancer une fusée pour placer un satellite en orbite, jugeant "très provocatrice" la décision de Pyongyang. Ils ont également appelé les six parties aux pourparlers sur le désarmement nucléaire, notamment la Chine, à user de leur influence pour oeuvrer dans ce sens.

Le projet de Pyongyang, souligne Washington, constitue "une violation" des résolutions 1718 et 1874 du Conseil de Sécurité de l’ONU qui interdisent à la Corée du Nord de procéder à des lancements utilisant la technologie des missiles balistiques.

Récemment, les Etats-Unis avaient annoncé la suspension de l’assistance alimentaire américaine à la Corée du Nord, prévue en échange d’un moratoire sur les activités nucléaires et balistiques de Pyongyang. Le moratoire accepté par la Corée du Nord sur les activités nucléaires et d’enrichissement d’uranium à son usine de Yongbyon était intervenu suite aux pourparlers bilatéraux menés en Chine entre les négociateurs américains et nord-coréens.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite