Jaxa: La sonde japonaise “Akatsuki” échoue à rejoindre l’orbite de Vénus

Jaxa: La sonde japonaise
La sonde japonaise "Akatsuki" a échoué à rejoindre l’orbite de Vénus, a annoncé mercredi l’Agence d’exploration spatiale japonaise (Jaxa).

"Nous avons tenté de manoeuvrer pour placer la sonde en orbite, mais nous avons conclu que nous ne pouvions y parvenir", a précisé l’Agence dans un communiqué.

La Jaxa prévoit établir une commission afin d’enquêter sur les causes de cet échec qui limite les ambitions spatiales nippones, après une série de succès.

Selon l’Agence de presse Jiji, la Jaxa envisage de retenter la manoeuvre lorsque la sonde se situera à nouveau à une position adéquate, soit entre décembre 2016 et janvier 2017.

Lancée le 20 mai par la fusée nippone H-2A, Akatsuki (aube en japonais) avait effectué sans encombre le parcours jusqu’à la "planète ardente", souvent décrite comme "la soeur jumelle" de la Terre en raison de sa taille et de sa masse notamment.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite