Hayat saidi reçoit à Cannes le grand Prix de l’art visuel 2016
L’artiste peintre marocaine Hayat saidi a reçu le grand Prix de l’art visuel 2016, lors d’une cérémonie organisée samedi à Cannes (sud-est de la France), en reconnaissance de son parcours artistique marqué par 25 ans d’expérience et d’expositions à l’échelle internationale.
Cette consécration vient couronner l’œuvre picturale de cette artiste de renommé internationale, qui a su enrichir sa peinture en intégrant les enseignements d’artistes peintres et de sculpteurs italiens. Une maîtrise qui lui a valu la reconnaissance des revues d’art et de culture internationales de renom.
Hayat Saidi exprime son regard sur la société, notamment sur la condition des femmes marocaines, à travers un message artistique abstrait, laissant place à l’imagination pour une lecture libre et passionnée.
La plasticienne marocaine, qui participe actuellement à une exposition collective à "Ventura Gallery" à New-York (20-30 avril), contribue activement à la promotion des arts plastiques au Maroc, à travers le "Womens Art World", dont la huitième édition se poursuivra cette année jusqu’au 30 mai au Musée de Marrakech, après Casablanca, Milan, Paris, Miami, Houston, Agadir et Dubai.
Fondé par Hyat Saidi, le "Womens Art World" est un concept artistique consistant en l’organisation de rencontres d’artistes peintres femmes de différentes nationalités dans un pays hôte. Il permet la rencontre de femmes d’horizons différents qui partagent des valeurs communes d »ouverture, de générosité, d’amitié et de paix.
Hayat Saidi a été sélectionnée pour prendre part aux actes de "Tokyo International Art Fair" les 13 et 14 mai, aux cotés de 150 artistes provenant de 40 pays.
Après 25 ans de création et après avoir sillonné le monde et exposé ses toiles dans plusieurs pays, l’artiste peintre Hayat Saidi a reçu plusieurs distinctions et prix dans plusieurs pays du monde, notamment au Maroc, en Italie, en France et en Slovénie.