France: un TGV Strasbourg-Paris déraille, 22 blessés

Un train à grande vitesse (TGV) Strasbourg-Paris transportant 348 passagers a déraillé jeudi à une trentaine de kilomètres au nord de Strasbourg, dans l’est de la France, et l’accident a fait 22 blessés.

L’accident survenu à 06h45 GMT à Ingenheim, non loin de Saverne, est sans doute dû à un spectaculaire glissement de terrain.

Le conducteur, victime d’un “enfoncement du thorax”, a été hospitalisé en “urgence absolue”, a indiqué le directeur de cabinet de la préfète du Bas-Rhin, Dominique Schuffenecker. Son pronostic vital n’est pas engagé.

Sur les 22 blessés, quatre ont été hospitalisés, a précisé la préfecture. Les 18 autres, “blessés très légèrement”, ont pu quitter le site.

L’accident s’est produit alors que le train roulait à 270 km/h, selon la SNCF. La voie a bougé sous le TGV”, a indiqué lors d’un point presse Stéphanie Dommange, une reponsable régionale de la société ferroviaire.

Plusieurs passagers ont été conduits par bus à la salle polyvalente d’Ingenheim, où une cellule d’aide médico-psychologique a été mise en place.

– “Un choc, de la fumée” –

“Le choc a été très violent (…) On se tenait à nos tablettes pour ne pas être projetés vers l’avant”, a témoigné auprès de l’AFP Abba Perez. “C’était violent d’un point de vue sonore, on ne comprenait pas ce qui arrivait”, a-t-il ajouté.

“Il y a eu un choc, de la fumée, on a eu un petit peu peur”, a expliqué Julien, universitaire strasbourgeois. “Tout le monde était très calme, il n’y a eu aucun problème, c’était très bien géré”.

La motrice de ce TGV ainsi que les quatre voitures de tête sont sorties des voies, selon un porte-parole de la SNCF. Mais “le conducteur a réussi à actionner le dispositif de freinage d’urgence afin de mettre en sécurité les voyageurs”, a-t-il indiqué.

Des photos montrent un large et spectaculaire glissement de terrain en bordure de la voie sur laquelle circulait le train ainsi que les voies déformées.

Les syndicats Sud Rail et CFDT Cheminots ont évoqué un possible lien avec les abondantes précipitations enregistrées dans la région.

“Cet accident doit interroger (…) sur les moyens permettant de sécuriser les ouvrages en terre particulièrement sensibles aux aléas climatiques et de contrôler l’état de la voie en temps réel”, a estimé la CFDT.

Les voies, notamment celles à grande vitesse, font l’objet “d’un entretien très régulier” et sont “faites pour résister à la pluie”, a toutefois assuré Mme Dommange.

Le parquet de Strasbourg a ouvert une enquête pour blessures involontaires, confiée à la gendarmerie.

D’importants moyens ont rapidement été déployés: une centaine de pompiers, autant de gendarmes ainsi que les services médicaux d’urgence (Samu) et deux hélicoptères.

La circulation des trains a été déviée dans les deux sens, entraînant des retards.

Un TGV avait déjà déraillé en 2015 dans le Bas-Rhin. La rame d’essai effectuant le dernier test sur le tronçon de la ligne à grande vitesse Paris-Strasbourg avait déraillé à Eckwersheim, faisant 11 morts parmi les 53 personnes à bord.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite