France: l’hydroxychloroquine autorisée à être prescrite en traitement du Covid-19

Ce jeudi 26 mars, le Pr Didier Raoult, qui prône depuis plusieurs semaines l’usage des médicaments à base d’hydroxychloroquine, comme la  Plaquénil, pour soigner le coronavirus, a indiqué que  “dans le cadre de l’urgence sanitaire, l’hydroxychloroquine peut être prescrite en traitement du COVID-19″»

Le Professeur Raoult, un virologue tant décrié, a remercié le ministre de la Santé “Olivier Véran pour son écoute”.

Un décret, signé par le Premier ministre Edouard Philippe et le ministre de la santé Olivier Véran, a été publié ce jour au Journal Officiel, autorisant la prescription de l’hydroxychloroquine aux patients atteints du Covid-19.

“L’hydroxychloroquine et l’association lopinavir/ritonavir peuvent être prescrits, dispensés et administrés sous la responsabilité d’un médecin aux patients atteints par le covid-19, dans les établissements de santé qui les prennent en charge, ainsi que, pour la poursuite de leur traitement si leur état le permet et sur autorisation du prescripteur initial, à domicile”, détaille le décret.

Le texte encadre toutefois de façon stricte la distribution du traitement qui ne pourra être dispensé que par les “pharmacies à usage intérieur”, c’est-à-dire au sein des établissements hospitaliers concernés.

Le texte encadre toutefois de façon stricte la distribution du traitement qui ne pourra être dispensé que par les “pharmacies à usage intérieur”, c’est-à-dire au sein des établissements hospitaliers concernés.

« (…) Art. 12-2. – Par dérogation à l’article L. 5121-8 du code de la santé publique, l’hydroxychloroquine et l’association lopinavir/ritonavir peuvent être prescrits, dispensés et administrés sous la responsabilité d’un médecin aux patients atteints par le covid-19, dans les établissements de santé qui les prennent en charge, ainsi que, pour la poursuite de leur traitement si leur état le permet et sur autorisation du prescripteur initial, à domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite