Le président français Emmanuel Macron recevra vendredi après-midi au palais de l’Elysée Juan Guaido, président de l’Assemblée nationale vénézuélienne se revendiquant président par intérim et opposant au dirigeant socialiste Nicolas Maduro, a annoncé la présidence française.
« Le Président de la République s’entretiendra avec M. Juan Guaido, Président de l’Assemblée nationale vénézuélienne et Président de transition pour mettre en oeuvre un processus électoral, ce vendredi 24 janvier 2020, à l’Elysée, dans le cadre de la tournée européenne de ce dernier », selon cette source.
Soutenu par les États-Unis, une partie de la communauté internationale et de la population vénézuélienne, M. Guaido est en Europe pour demander de l’aide.
« Seuls, nous n’y arriverons pas », a-t-il affirmé jeudi au Forum économique mondial de Davos, estimant lutter contre un « conglomérat international et criminel ».
« Nous avons besoin de votre aide », a-t-il dit, alors qu’au Venezuela, ses bureaux ont été perquisitionnés mardi.
Mercredi il avait été accueillie chaleureusement à Bruxelles par les dirigeants de l’Union européenne, qui n’avaient toutefois pas annoncé de mesures concrètes pour influencer le processus politique dans son pays.