Près de 300.000 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés en France au cours des dernières 24 heures, a annoncé mardi le ministre de la Santé, Olivier Véran.
« Aujourd’hui, Santé publique France risque d’annoncer pas loin de 300.000 contaminations sur 24 heures », a déclaré M. Véran à l’Assemblée nationale.
M. Véran a insisté sur la protection conférée par la vaccination, qui reste largement efficace contre les formes graves de Covid-19 à défaut de l’être contre l’infection à Omicron.
Les vaccins « n’empêchent pas la contamination, mais par contre empêchent le développement du virus une fois qu’il vous a contaminé (…) et donc les formes graves », a-t-il prévenu.
« Pour un malade vacciné avec rappel en réanimation, il y a 20 malades non-vaccinés dans nos réanimations. », a poursuivi le ministre, en défendant le pass sanitaire instauré par le gouvernement, auquel doit succéder un pass vaccinal.
Le gouvernement comptait faire adopter à l’Assemblée lundi soir ce nouveau pass mais le vote a été retardé par plusieurs groupes d’opposition qui ont obtenu la suspension des débats.