Coronavirus: les hôpitaux publics demandent à Véran “beaucoup plus de moyens” pour les Ehpad

Les Ehpad sont en “détresse absolue” face à l’épidémie de coronavirus et il faut “mobiliser beaucoup plus de ressources” pour les soutenir, affirme la Fédération hospitalière de France (FHF) dans une lettre envoyée à Olivier Véran et consultée mercredi par l’AFP.

“Il est encore possible d’éviter le pire dans beaucoup de structures”, estime le président de la FHF, Frédéric Valletoux, dans ce courrier adressé au ministre de la Santé mardi, alors que plus de 3.200 décès liés au Covid-19 ont été dénombrés dans les Ehpad depuis le 1er mars.

Il demande à M. Véran “une intervention décisive (…) pour assurer réellement une mobilisation générale” en faveur des Ehpad et ajoute que les directeurs des agences régionales de santé (ARS) “doivent également porter un discours très fort”.

M. Valletoux appelle tout d’abord à “recenser les besoins les plus vitaux en oxygène (afin) d’orienter les approvisionnements”.

La réserve sanitaire et les autres “professionnels volontaires” doivent ensuite être orientés vers les Ehpad et les établissements pour personnes handicapées.

Les services d’hospitalisation à domicile doivent de leur côté “solliciter sans délais les Ehpad”, pour la prise en charge des soins palliatifs ou des malades ne relevant pas de la réanimation.

Redoutant de nouvelles “vagues de décès” dues au “syndrome d’abandon” et à “l’absence de suivi des pathologies chroniques”, le président de la FHF préconise en outre “de prévoir une +consultation longue de fin de crise+” pour les personnes âgées “à domicile comme en Ehpad”.

Il souhaite par ailleurs des informations “transparentes” sur les livraisons d’équipements de protection (masques, blouses…) car “trop de structures ne reçoivent toujours pas les dotations annoncées”, et attend “un modus operandi clair” pour “la généralisation des tests de dépistage” annoncée lundi par M. Véran.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite