COP22: Mohammed VI engage toutes les parties à œuvrer pour donner corps à l’attachement commun aux valeurs de justice et de solidarité

Le Roi Mohammed VI a engagé toutes les parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, à œuvrer pour donner corps à l’attachement commun aux valeurs de justice et de solidarité.

"Au nom du destin commun, et au nom de notre responsabilité historique, J’engage toutes les parties à œuvrer pour donner corps à notre attachement aux valeurs de justice et de solidarité", a indiqué le Souverain, dans un discours prononcé, mardi à Marrakech, lors de la Séance solennelle de Haut Niveau de la 22eme session de la Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP 22).

Cet attachement se concrétise à travers plusieurs axes, en particulier la possibilité offerte aux pays du Sud, et plus particulièrement aux pays les moins avancés et aux Etats insulaires, de bénéficier d’un soutien financier et technique, ainsi que le respect par les pays avancés de leurs engagements et la mobilisation, à l’horizon 2020, des 100 milliards de dollars, au moins, qui ont été la clé de voûte de l’accord de Paris.

Dans ce sens, le Roi a rappelé avoir proposé une série d’initiatives dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de Paris, notamment en ce qui concerne l’adaptation et le financement, dont l’initiative d’adaptation de l’agriculture en Afrique.

"L’accord de Paris n’est pas une fin en soi", mais "les résultats de la Conférence de Marrakech sont, plutôt, un test réel pour mesurer la fiabilité des engagements que nous avons souscrits et la crédibilité des parties qui les ont annoncés", a affirmé le Souverain.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite