“America First”: Trump place le combat sur le front économique

Donald Trump devrait décliner lundi, lors d’un discours à Washington, son célèbre slogan "America First" à l’aune des menaces qui pèsent sur les Etats-Unis, avec la volonté de placer le combat économique au coeur de sa réponse.

Le président américain qui, du climat au libre-échange, a marqué une nette rupture avec son prédécesseur Barack Obama et contribué à isoler les Etats-Unis sur la scène internationale, présente sa "Stratégie de sécurité nationale", épais document qui passe en revue les défis auxquels les Etats-Unis sont confrontés.

Le texte affirmera la conviction de l’administration que la compétitivité économique est "un sujet de sécurité nationale", a indiqué un responsable américain, martelant la détermination de l’administration à lutter pour des échanges équilibrées, en particulier avec la Chine.

"La meilleure arme dont nous disposons est la force de notre PIB", a ajouté ce responsable, citant une phrase du secrétaire américain à la Défense Jim Mattis.

Selon la même source, au-delà de l’accent mis sur le combat économique, l’approche de M. Trump se démarque de celles de ses prédécesseurs – démocrates comme républicains – sur la question de la sécurité intérieure et du contrôle aux frontières.

Le document rédigé par l’administration Trump, qui sera dévoilé après le discours du président, identifie quatre priorités vitales: protéger le territoire américain, promouvoir la prospérité américaine, préserver la paix grâce à la force et faire progresser l’influence américaine.

Fin septembre à l’ONU, M. Trump avait, dans un discours d’une violence rare dans cette enceinte, martelé sur tous les tons son attachement à la "souveraineté" de l’Amérique dans une remise en cause au moins partielle du fonctionnement multilatéral tel qu’il existe.

Mais son discours enflammé n’avait pas permis de dégager une véritable "doctrine Trump" sur la place des Etats-Unis dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite