12ème édition Maroc Entrepreneurs: “20 ans de progrès: quels défis pour le Maroc de demain ?”

La 12ème édition Maroc Entrepreneurs, organisée sous le thème “20 ans de progrès: quels défis pour le Maroc de demain ?”, vient de réunir, à l’institut de France à paris, des institutionnels, diplomates et universitaires ainsi que des chefs d’entreprises et de start-up marocaines et françaises.

Les participants ont mis l’accent sur les réalisations du Royaume sous le leadership du roi  Mohammed VI, ainsi que sur les défis que le Maroc est appelé à relever lors des prochaines années, notamment dans le sillage de la mise en place du nouveau modèle de développement annoncé par le souverain.

les débats engagés lors des deux premières tables rondes de cette journée ont été axés sur les 20 ans de contribution économique des Marocains du monde et les 20 ans de transformation socio-économique au Royaume.

D’autres débats ont notamment porté sur l’accès des entreprises et des strat-up aux financements, à la formation et à l’innovation dans le domaine entrepreneurial, ainsi que sur l’importance d’améliorer le climat d’affaires dans le Royaume pour attirer davantage de Marocains du monde.

Saad Bendouro, Chef de mission Adjoint à l’ambassade du Maroc en France

Dans un discours d’ouverture de cette journée, Saad Bendouro, Chef de mission Adjoint à l’ambassade du Maroc en France, a rendu un “hommage tout particulier à tous les entrepreneurs ici présents, à ceux qui sont au Maroc et qui ont à cœur de créer des emplois, de mettre en avant l’esprit entreprenariat au Maroc et qui poursuivent le trend des réformes politiques, économiques et sociales de grande envergure (…)”.

Le Maroc, a-t-il poursuivi, a initié de “nombreuses réformes, pris des engagements réglementaires, et a mis à niveau ses structures à tous les niveaux visant à améliorer l’environnement économique et financier. Le monde des affaires au Maroc répond aux standards internationaux par plusieurs critères, ce qui a permis d’améliorer le classement du Maroc dans l’indice doing business et du classement du pays en matière de compétitivité (rapport du Forum économique mondial 2019).”

“Aujourd’hui on est appelé à développer davantage l’environnement aux entreprises afin qu’elles puissent pénétrer les marchés, se développer et exporter, en créant les conditions propices à une concurrence équitable, du capital humain et des compétences de meilleure qualité pour répondre aux besoins d’une main-d’oeuvre moderne et encourager l’entrepreneuriat”, a souligné M. Bendouro.

Et au diplomate d’évoquer davantage un meilleur accès au financement des petites entreprises et des startups pendant tout leur cycle de vie, ainsi que des institutions qui les soutiennent.

“L’on peut se réjouir et se féliciter du nouveau Fonds d’appui au financement de l’entrepreneuriat dans le budget 2020, alimenté avec une première dotation de 6 milliards de DH (près de 200 millions d’euros) pour favoriser l’exécution des orientations Royales pour le financement des jeunes et des TPME, ainsi que le programme CDG invest « 212 founders » pour promouvoir la création et la croissance des start up avec une enveloppe de près de 3M de Dhs”, a-t-il noté.

Plusiuers personnalités ont pris part aux débats autour de tables rondes, dont  Hassan Abouyoub ambassadeur du Royaume en Roumanie, Driss Guerraoui, président du Conseil de la concurrence, Abdesselam El Ftouh, directeur du pôle économique à la Fondation Hassan II pour les MRE, Wassim Biaz, directeur Pôle Banque des Marocains du Monde à la Banque Centrale Populaire, et à Jean-Pascal Darriet, président de la Chambre française de commerce et d’industrie au Maroc.

En marge de cette 12ème édition s’est tenu le “Forum Tremplin Maroc” qui réunit les acteurs des écosystèmes marocain et français traitant des thématiques entrepreneuriales et d’innovation avec au menu des Master Class, business dating, networking et des entretiens avec les médias.

Une centaine de participants ont pris part à cet événement qui permet aux entrepreneurs retenus de présenter leur projet au concours Pitch Your Project By Maroc Entrepreneurs.

Maroc Entrepreneurs, qui fête son XXème anniversaire, est une association à but non lucratif, créée en 1999 à Paris qui a pour vocation de contribuer au développement socio-économique du Maroc, à travers trois principaux leviers; à savoir faire découvrir l’univers de la création d’entreprise et l’actualité socioéconomique du Maroc, établir des synergies entre les entreprises basées au Maroc et les compétences marocaines à l’étranger, et encourager les Marocains résidant à l’étranger ou des personnes fortement attachées au Maroc à créer leurs entreprises par le biais du Concours Tremplin.

L’association regroupe le plus grand réseau de compétences marocaines avec plus de 12.000 membres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite