Tunisie: Une mission de l’ONU pour la garantie des droits des femmes

Une délégation d’expertes de l’ONU se rendra en Tunisie du 7 au 11 janvier pour s’assurer si les mesures mises en place dans ce pays maghrébin permettraient de garantir les droits fondamentaux des femmes.

Cette mission, qui sera effectuée à l’invitation du gouvernement tunisien, sera assurée par le Groupe de travail de l’ONU chargé de la question de la discrimination à l’égard des femmes dans la législation et dans la pratique.

Selon l’ONU, il s’agira examiner les mesures en place pour garantir les droits fondamentaux des femmes et l’égalité des sexes dans le processus de transition démocratique et de développement d’une nouvelle Constitution pour le pays.

 »Les femmes ont largement contribué à la révolution tunisienne en descendant dans la rue, aux cô tés des hommes, pour revendiquer les droits à la démocratie, à la liberté et à la justice sociale, mais également à l’égalité et à la dignité », a affirmé la président du Groupe de travail, Kamala Chandrakirana.

Dès lors, a-t-elle ajouté,  »cette visite constitue une occasion de s’assurer que, deux ans après le début de la révolution, les initiatives et réformes constitutionnelles, législatives et politiques entreprises prennent dûment en compte les aspirations légitimes des femmes en matière d’égalité et de protection de leurs droits fondamentaux, et garantissent leur pleine participation aux processus de réformes ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite