Organisée par le Club des voitures anciennes de Tanger, cette manifestation sportive, qui réunit 40 participants et 50 voitures classiques datant de 1914 aux années 1970, vise à redonner vie à ces voitures anciennes et à les valoriser en tant que véritables œuvres d’art, dont la valeur ne cesse d’augmenter avec le temps.
A cet égard, le président du Club, Mohammed Laaroussi, a souligné que « cet événement s’ajoute aux nombreuses manifestations que le club organise depuis des années en partenariat avec nos amis de plusieurs pays ».
« Nous envisageons d’organiser d’autres éditions à l’avenir, en vue de l’accueil par le Royaume de la Coupe du Monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal, afin de donner une plus grande visibilité à cette manifestation et à notre pays en général, sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, et de faire rayonner davantage l’image du Maroc », a confié M. Laaroussi à la MAP.
« Pendant des décennies, notamment dans les années 1950, les voitures anciennes étaient nombreuses au Maroc, avant que leur nombre ne diminue avec le départ des étrangers qui résidaient au Royaume. Nous avons donc œuvré pour leur récupération, car elles constituent un patrimoine civilisationnel », a-t-il dit. Pour sa part, Ahmed Zouiten, un participant issu de Fès, a fait savoir que cette édition est une « célébration de la voiture ancienne au Maroc par des passionnés et amateurs de voitures classiques ».
Il a, en outre, relevé que cet événement sportif est une « opportunité de mettre en valeur le patrimoine culturel du Royaume à travers cette passion, en permettant aux participants de découvrir les potentialités touristiques et culturelles de plusieurs villes marocaines ».
Quant à Mohamed Hamdani, membre de la communauté marocaine résidant aux États-Unis, il a exprimé sa joie d’être venu spécialement pour participer à ce rendez-vous sportif et touristique, notant que ce rallye est « une occasion unique pour les visiteurs de différents pays de découvrir ce type de voitures et les atouts touristiques de Tanger et du Maroc en général ».
Ce rallye, qui se déroule du 28 septembre au 5 octobre, a attiré des participants d’Europe, des États-Unis et d’Amérique latine pour un voyage à la découverte de la beauté des villes de Chefchaouen, Fès, Saïdia, Nador, Al Hoceïma et Tétouan, avant de revenir à Tanger.