Sous le leadership de SM le Roi, le Maroc s’érige en modèle de coexistence et d’altérité (Moratinos)
« Le Maroc a joué, joue et va sans doute continuer à jouer un rôle essentiel » dans la promotion des vertus du vivre-ensemble, de la culture du respect mutuel et de la tolérance dans le monde, a souligné M. Moratinos dans une déclaration à la MAP, à l’occasion de la Fête du Trône.
Dans ce contexte, il a rappelé la tenue en novembre 2022 à Fès du 9ème Forum mondial de l’Alliance des civilisations des Nations Unies, une première en terre africaine pour cet événement d’envergure.
« On a eu le privilège il y a près de deux ans à Fès, et pour la première fois en Afrique, de tenir le Forum mondial de l’Alliance des civilisations des Nations Unies », s’est-il félicité, soulignant que ce Forum a été marqué par un message de haute portée adressé par le Roi Mohammed VI aux participants.
Le message Royal a donné un aperçu sur l’apport du Maroc, au fil de l’Histoire, à la promotion des valeurs de tolérance et de vivre-ensemble, a indiqué le responsable onusien, relevant que l’ancrage de cette culture de coexistence se manifeste concrètement dans la société marocaine et sert de « modèle et de référence pour d’autres initiatives aux plans régional et international ».
Il a précisé que le message adressé par le Roi au Forum de Fès a été « un guide et un phare pour inspirer les activités et les travaux de l’Alliance des civilisations », ajoutant qu’il a permis à l’Alliance de continuer d’élaborer toute une stratégie qui sera présentée lors de son prochain Forum prévu, cette année, à Lisbonne (Portugal).
Selon M. Moratinos, l’objectif ultime de cette action commune est « de poursuivre ensemble avec l’aide et la contribution essentielle et fondamentale » du Maroc, les efforts visant à édifier un monde meilleur où prévalent les idéaux du respect et de la coexistence.