Si la Syrie devient démocratique, l’Iran perdra sa “marionnette” (Ebadi)

Si une révolution démocratique triomphe en Syrie, l’Iran perdra sa "marionnette" au Proche-Orient, a estimé la prix Nobel de la Paix, Shirin Ebadi (Iran), dans une interview à l’AFP.

"La démocratie dans les pays arabo-musulmans, notamment en Syrie, aura évidemment une influence sur la démocratie en Iran", a déclaré samedi Mme Ebadi lors d’une visite à Washington.

"Si la Syrie devient démocratique, l’Iran perdra sa marionnette", a ajouté le prix Nobel de la Paix 2003.

Le président syrien Bachar el-Assad s’appuie en Syrie sur les alaouites, une minorité chiite. Damas et Téhéran entretiennent de longue date des liens privilégiés et l’Iran joue un rô le important au Proche-Orient, notamment via Damas. Le régime syrien est notamment accusé de faciliter l’envoi au Hezbollah libanais d’armes en provenance d’Iran et d’accueillir des organisations palestiniennes radicales.

La Syrie vit depuis le 15 mars un mouvement de contestation contre le régime du président Bachar al-Assad, arrivé au pouvoir en 2000.

Au moins 82 personnes ont été tuées et des centaines d’autres blessées, selon des témoins et des militants des droits de l’homme, pendant les défilés qui ont rassemblé vendredi en Syrie des dizaines de milliers de manifestants.

La juriste et militante des droits de l’homme a accusé l’Iran de soutenir la Syrie, ainsi que d’autres pays arabes.

"Les musulmans doivent s’entraider partout, mais n’oublions pas que 20% de la population en Iran vit sous le seuil de pauvreté. Les pauvres d’Iran ne devraient-ils pas être nourris en premier ?", dit Mme Ebadi.

Mme Ebadi, qui n’est pas retournée en Iran depuis qu’elle quitté le pays pour un séminaire à l’étranger quelques jours avant la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad en juin 2009, estime que la situation des droits de l’homme s’y est détériorée, tout comme la pauvreté a, selon elle, gagné du terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite