Royal Air Maroc s’offre Jet4you

Un accord de partenariat a été signé entre Royal Air Maroc (RAM) et le groupe international TUI Voyage PLC pour une participation majoritaire de la compagnie nationale dans Jet4You.

Royal Air Maroc s’offre Jet4you
Selon un communiqué de la RAM, cet accord entre dans le cadre de la contribution de la RAM au développement des flux touristiques vers le Maroc et dans sa stratégie commerciale visant à offrir plus de possibilités de voyage à ses clients.

Ce partenariat vise à construire et consolider, à partir du positionnement sur le marché de Jet4You, en tant que compagnie à bas prix qui dispose d’un modèle économique spécifique, indique la même source.

La nouvelle expérience dans le low-cost de RAM, en finalisation, avec le groupe TUI, à travers sa filiale low-cost, Jet4you, est très différente. Car selon Driss Benhima, PDG du groupe, «il s’agit d’une prise de participation financière majoritaire, portant sur 2/3 du capital de la compagnie. Pour l’heure, le montant de la transaction est encore gardé secret.

Toutefois, le choix de ce «rapprochement stratégique» ne souffre aucune ambigüité: «laisser la gestion des facteurs opérationnels à la filiale aérienne du groupe TUI, JetAirfly, et RAM s’occupe de la coordination du réseau».

Pour Benhima, cette opération permet à son groupe de prendre pied dans une flotte de plus de 147 avions, «tous low-cost», mais aussi de «bénéficier d’un site internet commercial dédié». C’est dire qu’à la fois, en termes commercial et opérationnel, Jet4you bénéficie de tous les facteurs faisant d’elle une compagnie low-cost.

«Ce qui n’était pas le cas de Atlas Blue qui, elle, était adossée à une compagnie classique et les coûts d’exploitation qui vont avec», admet le PDG de RAM. C’est connu que les compagnies low-cost opèrent principalement une stratégie de domination par les coûts. Stratégie qui vise à minimiser les coûts de revient pour proposer le produit le moins cher possible. Plus que jamais, cet objectif est vital pour Jet4you car «avoir un billet à bas prix est le principal atout de la compagnie».

Selon de toutes premières informations sur ce deal, l’accord signé entre les groupes TUI et RAM consiste à aménager le réseau, les routes, le pricing de Jet4you afin qu’elle soit le complément naturel du réseau RAM. Bien plus, «cet accord permet surtout d’offrir aux clients de la compagnie des tarifs compétitifs sur les lignes à haute densité de trafic».

Pour Driss Benhima, «c’est ça qui fait sens» dans ce deal. De plus, «cette opération permet au groupe Royal Air Maroc de récupérer sa part de marché prépondérante», lance-t-il un brin provocateur. En clair, le groupe entend porter d’ici 2011 cette part de 45%, actuellement, à 55%.

Jet4You est une compagnie aérienne marocaine low cost affiliée au groupe international TUI Voyage. Elle exploite des liaisons low cost entre le Maroc et les villes européennes et offre des tarifs compétitifs sur les marchés charters principalement pour les clients en France et en Belgique.

TUI Voyage PLC est un groupe de tourisme leader au niveau mondial qui opère dans environ 180 pays et transporte plus de 30 millions de passagers dans plus de 27 marchés émetteurs.

Basée à Crawley, près de l’aéroport de Gatwick dans le Royaume-Uni, le groupe emploie environ 50.000 collaborateurs et exploite une compagnie aérienne paneuropéenne composée de 146 avions.

L’entreprise, qui transporte principalement la clientèle touristique, est organisée autour de quatre secteurs d’activité: pôle intégral, pôle spécialiste des marchés émergents, pôle "Activité" et pôle "Hébergement et destinations".

La RAM assure, depuis 1975, le transport de passagers et de marchandises dans les meilleures conditions de qualité, de sécurité et de confort.

Avec une expérience forte de plus de 50 ans dans l’industrie du transport aérien, la RAM a bâti une solide réputation basée sur l’expertise, le professionnalisme, la maîtrise des métiers de l’aérien et la qualité du service.

La compagnie exploite une flotte composée de 54 appareils et opère des vols vers plus de 70 destinations nationales et internationales. Son activité est centrée autour de son hub à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, qui permet la connexion des trafics entre l’Afrique, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Amérique du Nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite