Pékin appelle à la reprise des pourparlers à six sur le nucléaire nord-coréen « le plus tôt possible »

La Chine a appelé, lundi, à la reprise des pourparlers à six sur le programme nucléaire nord-coréen "le plus tôt possible".

"La Chine appelle les parties concernées à saisir les opportunités pour reprendre les pourparlers le plus tôt possible et à trouver des solutions à travers le dialogue et les consultations", a souligné le ministre chinois des Affaires étrangères, M. Yang Jiechi, lors d’une conférence de presse en marge de la session annuelle de l’Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois).

M. Yang a indiqué que la "date et la manière dont s’effectuera cette reprise demande encore à être discutées".

Le chef de la diplomatie chinoise a également appelé les parties concernées à créer un climat de confiance afin de réaliser la dénucléarisation dans la péninsule coréenne et promouvoir la sécurité à long terme dans la région de l’Asie du Nord-Est.

Les pourparlers à Six (Chine, Corée du Sud, Corée du Nord, Etats-Unis, Russie et Japon), qui ont démarré suite au retrait de la Corée du Nord du traité de non-prolifération nucléaire en 2003, sont suspendus depuis deux ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite